Importance des ratios de rentabilité économique.

Mesurer les performances financières de votre entreprise est essentiel pour gérer vos dépenses et accroître votre rentabilité. Mais il existe tellement de paramètres différents pour mesurer le succès. Cela peut être accablant. Dans cet article, vous apprendrez les bases des ratios de rentabilité, pourquoi ils sont importants. 

Définition 

Par définition, les ratios de rentabilité sont des paramètres financiers utilisés par les analystes et les investisseurs pour mesurer et évaluer la capacité d’une entreprise à générer des revenus (bénéfices) par rapport aux recettes, aux actifs du bilan, aux coûts d‘exploitation , aux capitaux empruntés et aux capitaux propres pendant une période donnée. Ils montrent comment une entreprise utilise ses actifs pour produire des bénéfices et de la valeur pour les actionnaires.

Un ratio ou une valeur plus élevés sont généralement recherchés par la plupart des entreprises, car cela signifie généralement que l’entreprise est performante en générant des revenus, des bénéfices et des flux de trésorerie. Le ratio est plus utile lorsqu’il est mesuré en comparaison avec des entreprises similaires ou par rapport aux périodes précédentes. 

Ratios de marge et ratios de rendement : Connaître la différence 

Il existe deux catégories de ratios de rentabilité : les ratios de marge et les ratios de rendement. Les ratios de marge représentent la capacité de transformer les dollars de vente en bénéfices. Les ratios de rendement illustrent la capacité de l’entreprise à générer de la richesse pour les actionnaires et les propriétaires.

Dans ces deux catégories de ratios de rentabilité financière, cinq ratios sont essentiels pour la plupart des entreprises. Au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec ces ratios, vous pouvez commencer à élargir et à ajouter d’autres ratios de rentabilité. 

Importance du calcul de la rentabilité

Votre entreprise couvrira-t-elle tous ses frais courants et réalisera-t-elle en outre des bénéfices ? Le calcul de rentabilité financière vous renseigne à ce sujet. Tous les chiffres relatifs au compte de profits et pertes figurant jusqu’à présent dans le plan financier sont intégrés ici.

Le calcul de rentabilité financière indique le chiffre d’affaires réalisé dans l’activité et le niveau des marges. Cela permet d’évaluer le succès de l’entreprise et de savoir si elle est compétitive. 

Dans le calcul de rentabilité, le chiffre d’affaires prévu est comparé aux coûts prévus. Cette prévision couvre généralement trois exercices complets. Pour les projets à plus forte intensité de capital, la planification devrait s’étendre sur cinq ans.   

Le seuil de rentabilité est un jalon important sur la voie de la rentabilité d’une entreprise : à quel moment la zone de profit est-elle durablement atteinte ? 

Rentabilité des fonds propres

Si vous réfléchissez à la structure d’un bilan, vous tomberez inévitablement sur la répartition des actifs en fonds propres et en fonds étrangers (passif du bilan). Les fonds propres comprennent par exemple le capital souscrit ou les réserves, les fonds étrangers, l’endettement ou les prêts commerciaux.  

Comme son nom l’indique, la rentabilité des capitaux propres concerne exclusivement les capitaux propres. Le comptable calcul qu’à combien de pour cent le capital propre a pu être augmenté ou s’il a diminué.  Parallèlement au rendement des capitaux propres, le calcul du taux de rentabilité financière permet également de vérifier comment le montant des capitaux empruntés (endettement) a évolué. 

Chiffres clés de la rentabilité dans le plan financier 

Une fois que tous les chiffres importants ont été saisis dans le plan financier lors des étapes précédentes, le calcul du taux de rentabilité résume le compte de résultat prévisionnel, qui se compose des éléments suivants dans un aperçu pluriannuel :

Recettes d’exploitation : tous les chiffres d’affaires que l’entreprise réalise (voir planification du chiffre d’affaires).
Revenu brut : le revenu brut est calculé à partir des recettes d’exploitation moins les coûts directs. Peut également être appelé marge sur coût variable.
Résultat avant intérêts et amortissement : produit brut moins frais d’établissement, frais de personnel, de marketing et frais courants.
Résultat avant impôts : résultat avant intérêts moins intérêts et amortissements sur investissements.
Résultat après impôts (excédent annuel) : Résultat avant impôts moins impôts. 

Quels sont les ratios de rentabilité les plus couramment utilisés ?

La plupart des entreprises se réfèrent aux ratios de rentabilité lorsqu’elles analysent la productivité de leur activité, en comparant les revenus aux ventes, aux actifs et aux capitaux propres.

Six des ratios de rentabilité les plus fréquemment utilisés sont les suivants :
Marge bénéficiaire brute 
compare le bénéfice brut aux recettes des ventes. Cela montre combien une entreprise gagne, en tenant compte des coûts nécessaires pour produire ses biens et services. 

Marge EBITDA
EBITDA signifie bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement. Il représente la rentabilité d’une entreprise avant la prise en compte des éléments hors exploitation tels que les intérêts et les impôts, ainsi que des éléments hors trésorerie tels que la dépréciation et l’amortissement. 

Marge bénéficiaire d’exploitation

Elle examine les bénéfices en tant que pourcentage des ventes avant déduction des frais d’intérêt et des impôts sur le revenu. La marge bénéficiaire d’exploitation est fréquemment utilisée pour évaluer la force de la gestion d’une entreprise, car une bonne gestion peut améliorer considérablement la rentabilité d’une entreprise en gérant ses coûts d’exploitation. 

La marge bénéficiaire nette

C’est la ligne de fond. Elle examine le revenu net d’une entreprise et le divise par le revenu total. Elle fournit l’image finale de la rentabilité d’une entreprise après que toutes les dépenses, y compris les intérêts et les impôts, ont été prises en compte. 

Marge de trésorerie

Elle exprime la relation entre les flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation et les ventes générées par l’entreprise. C’est à partir de cette marque que le comptable mesure la capacité l’entreprise à convertir les ventes en liquidités.