Si vous avez envoyé de l’argent sur l’un de vos comptes en banques ou sur celui d’une autre personne (virement sepa), mais que vous souhaitez maintenant annuler la transaction, vous devez savoir comment annuler un virement bancaire. Nous allons vous guider et vous expliquer les démarches à suivre.
Annulation de virement en ligne
Avec les progrès de la technologie, vous pouvez annuler votre virement en ligne. Tout ce que vous avez à faire est de se rendre sur l’espace client et suivre les instructions. Vous devez vous rendre sur vos différents comptes et choisir celui à partir duquel le virement a été émis après vous être connecté à votre compte avec votre login et votre mot de passe.
Si le transfert est toujours en cours, vous devez fournir la preuve de toutes les transactions précédentes pour déterminer celle que vous devez annuler. Le choix d’annuler et d’éliminer une transaction bancaire dépend de son type. Si un transfert non annulable est sélectionné, l’option d’annulation sera immédiatement inaccessible dans l’espace client.
Annulation du transfert d’argent dans une agence
Vous vous demandez peut-être aussi comment annuler un transfert d’argent fait par erreur en agence. La procédure est la suivante : rendez-vous au guichet d’une banque et demandez l’annulation avec les documents appropriés, y compris votre pièce d’identité et toutes les informations pertinentes pour identifier votre compte crédité.
Le guichetier exécutera individuellement l’annulation du virement. Il devra avoir accès à l’identité complète du bénéficiaire et au RIB de son compte bancaire afin d’éviter toute erreur.
Un document vous sera remis et vous devez le signer. Le duplicata doit être conservé comme pièce justificative.
Parfois, certaines banques facturent des frais d’annulation (comme la Société Générale, le credit mutuel, le credit Agricole, etc.). Si vous voulez éviter toutes mauvaises surprises, demandez combien cela coûtera.
Annulation par appel téléphonique
Dans la plupart des cas, un virement bancaire est annulé par téléphone. Le donneur d’ordre doit généralement fournir des documents pour confirmer son identité.
Le banquier peut alors se renseigner sur l’adresse exacte, le dernier achat du titulaire du compte… Après avoir annulé la transaction, la banque envoie généralement un document de confirmation au bénéficiaire par voie électronique. Ce document doit être signé et renvoyé à la banque par courrier.
Si le banquier ne reçoit pas ces documents, il ne pourra pas prendre en compte la demande du client et pourra procéder à la reprogrammation du virement sepa. Il est important de rappeler que vous avez la possibilité, par e-mail, d’annuler le virement en envoyant une demande à votre conseiller clientèle. Vous pouvez également appeler le service client des banques. Vous devez joindre à votre envoi un scan de votre pièce d’identité. Le banquier transmettra un document au consommateur pour qu’il le signe et le renvoie à la banque.
Les virements bancaires qui peuvent être annulés
Après avoir appris les différentes façons d’annuler votre transfert, il est temps de faire la distinction entre ceux qui peuvent être annulés et ceux qui ne le peuvent pas. En fait, il est essentiel de faire la distinction entre les transferts qu’un client peut effectuer et ceux qui ne le peuvent pas.
Par conséquent, vous devez comprendre qu’un transfert unique, tel qu’un transfert effectué une fois à un certain destinataire, ne peut être annulé une fois que l’ordre de transfert a été soumis.
Toutefois, les virements permanents ne sont pas régis par cette règle. Non seulement un transfert permanent peut être annulé à tout moment, mais il est également possible d’annuler une seule transaction parmi de nombreuses transactions prévues.
Le meilleur moment pour contacter votre banque est immédiatement avant la date d’échéance du paiement. Il est ensuite essentiel de le faire le plus tôt possible le jour ouvrable précédant la date d’exécution du virement. Enfin, il convient de mentionner que même si un ordre permanent est en théorie rétractable, la possibilité d’annulation dépend de la marge entre la passation de l’ordre de virement auprès de votre banque et l’introduction d’une demande d’annulation.
Vous avez fait une erreur de saisie lors d’un virement : que faire ?
La banque n’est pas responsable dans cette situation. Votre seule option est d’informer le bénéficiaire de l’erreur. Les sommes ne sont pas perdues, selon la loi ; le bénéficiaire devient obligé de les rembourser. Il est tenu par la loi d’informer sa banque dans les plus brefs délais afin qu’elle puisse procéder au remboursement . Sinon, il risque des amendes de la part de sa banque ou même des poursuites judiciaires s’il dépense l’argent qui lui a été remis par erreur.
La banque peut identifier les entrées incorrectes de l’IBAN avant la fin de la transaction en vous en informant. En cas d’erreur, le virement sera annulé : la banque y mettra automatiquement fin.
Vous êtes victime d’escoquerie : que faire ?
En cas de fraude, il est très peu probable que les tentatives de contact avec le bénéficiaire ou l’intervention de la banque soient efficaces : après tout, la demande de remboursement du bénéficiaire implique qu’il est de bonne foi, et le rappel des transferts est difficile car les escrocs déplacent fréquemment l’argent de compte en compte. De plus, la banque ne peut intervenir que dans le cas d’un virement SEPA : les demandes de rappel ne sont pas applicables aux virements non SEPA. Si l’argent n’est jamais récupéré, le particulier peut intenter une action en justice contre le bénéficiaire frauduleux pour le faire condamner.